24H pour préparer une audition #ACTION

Mardi 1er novembre, 18h16, Paris. J’émerge à peine de mes 5 jours sur le salon de la Paris Games Week où j’ai bossé comme hôtesse pour Playstation (Oui, on fait ses cachets comme on peut), quand un message Facebook attire toute mon attention : Jean-Bernard Feitussi, Directeur de l’école de théâtre Les Enfants Terribles, met en place un atelier ciné/télé pour les gens ayant déjà suivi une formation professionnelle et soucieux de continuer à suivre un training sérieux.

[On  a fait un bon dans le temps depuis mon retour de Calvi mais ne vous inquiétez pas, je vous raconterai toute l’histoire.]

Bref, moi j’ai déjà suivi une formation pro (Acting International – 2 YEARS), j’ai envie de bosser avec ce Monsieur et ça fait au moins  3 mois que j’ai pas suivi un cours de quoi que ce soit. Après 2. 3 calculs dans ma tête pour savoir comment je vais réussir à réunir 400 euros en petites coupures, j’envoie un message FB à ce Mr Feitussi (Et oui, on n’est plus au temps d’Alain Delon et Brigitte. Aujourd’hui, on postule 2.0 !).
Premier contact sympa, il me dit de le rappeler le lendemain soir. Acte 2 : Après avoir échangé quelques banalités, il m’annonce que l’admission au stage est sur niveau et donc sur audition qui aura lieu le lendemain à 18h.

[Moi dans ma tête]

« Oui mais enfaîte non. Demain, j’ai baby sitting. Bah oui, comment tu crois que j’arrive à payer le loyer ? Et à 18h, Pia prend son bain. Ah et surtout, j’ai plus de voix du tout. Je l’ai perdu quelque part sur la PGW entre les « T’es chez Playstation », »Po Polo Po Po Po Poooo » et les « Mesdames et Messieurs, Bienvenue, Avancez s’il vous plaît ». Si si je t’assure, j’ai pas du tout la voix de Garou en vrai et je suis pas sûre de récupérer l’originale de sitôt. Oh et puis franchement, tu veux que je me trouve un monologue de ciné et que je l’apprenne genre maintenant pour hier entre 2 couches, 1 biberon et 1 Pom’Pote ! C’est une blague ? Je vais aller dormir plutôt ! »

[Moi en vrai]

« Pas de problèmes. 18h ? Je serai là ! »

ACTION / REACTION : MISSION AUDITION

Alors maintenant que t’as fini de faire ta maline Pauline, tu fais quoi ?

1. On reprend son corps en main

Il est 21h. Tu manges léger tout en laissant poser ton masque revitalisant/anti-fatigue/anti-cernes/belle gosse. Tu te shootes à base de Thé citron miel/sirop/pastilles à sucer. Tu économises ta voix et non tu ne vas pas raconter à ta coloc’ de cousine ta super journée à rien foutre. Juste tu la boucles ! (Oui, on sait. C’est dur !) Et surtout, tu te dépêches de bosser pour te coucher tôt même si entre nous, ta journée de baby sittor de demain terminera de souligner tes jolies cernes.

2. On envoie un message à ses copains acteurs 

#Help #Mayde #911  : It’s an emergency ! « Qui pense à un texte pour moi ? Genre monologue de ciné pour une actrice de 25 ans ? Un truc que je pourrais jouer, crédible quoi. Me sortez pas une scène de Walking Dead ou Game of Thrones ».

3. On ressort un bon vieux monologue de Marion Cotillard

-« Pourquoi tu fais pas Marion Cotillard dans Jeux d’Enfants ?  » [Je t’ai manqué ? Non parce que toi tu m’as manqué.]

-« Pourquoi ? Bah peut être parce que c’est mon film préféré, que j’entends la voix de Marion résonner dans ma tête et que ce Monsieur a dû l’entendre genre 1 million de fois. Et puis, il a l’air facile ce monologue mais enfaîte non pas du tout, il est casse gueule. »

4. On y va au talent comme d’hab’

Bon concrètement à force de réfléchir, j’ai perdu au moins 2h. Alors maintenant, tu la boucles et tu vas bosser avec Marion. Tu te dis que de toute façon, tu vas y aller  au talent comme d’habitude (smiley barre de rires) avant de t’écrouler de fatigue, happée par les bras de Morphée.

5. Annule et Remplace

Tu te réveilles le lendemain et ton audition a été repoussée à lundi, soit 4 jours plus tard. Alléluiaaaaaa !

Alors, on retient quoi de cette histoire ?

#CONSEILS

Toujours toujours toujours avoir une liste de textes, monologues de cinéma, télévision et théâtre que tu aimes et que tu maîtrises sous la main. Comme ça plus d’angoisse si Luc Besson t’appelle pour te voir dans l’heure !

Bon je vous laisse, Pia vient de se réveiller de sa sieste. En attendant, n’hésitez pas à balancer vos idées de textes en commentaires !

 

Partager:
Crédits photo : Guillaume Dambreville

2 Commentaires

  1. Axelle Bossard
    12 novembre 2016 / 9 h 32 min

    J’adore votre blog jeune fille. Well done!!!!

  2. Vieille sista
    16 novembre 2016 / 21 h 51 min

    Je suis encore et toujours fan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *