Ce jour où … L’équipe de tournage m’a oublié !

Que se passe-t-il lorsque l’équipe de tournage vous oublie le jour du dit tournage ? Encore une chose qu’on ne nous apprend pas à l’école de théâtre mais bien à celle de la vie. 

Quotidiennement, je m’efforce de trouver de nouvelles opportunités de tournage via les réseaux spécialisés que je connais. Facebook par exemple, est devenu un véritable outil pour moi, jeune comédienne qui débute, puisqu’il me permet d’accéder à de nombreuses annonces de castings chaque jour et ce gratuitement. Je réponds en moyenne à 10 annonces par semaine et je dois avouer que les quelques petits trucs que j’ai réussi à décrocher jusqu’ici, c’est grâce à Facebook. De plus en plus de professionnels utilisent ce réseau afin de trouver rapidement les profils dont ils ont besoin et la machine fonctionne assez bien.

Revenons-en à nos moutons. Début de semaine dernière, je tombe sur une annonce urgente pour la publicité d’un grand groupe de luxe. L’équipe est à la recherche de jeunes femmes pour de la figuration. Je tente comme souvent et là par chance, la mayonnaise prend !

J-2 AVANT LE TOURNAGE

Episode #1 

La fille du Cast m’appelle le lendemain pour me dire que mon profil a été retenu. OH JOIE IMMENSE ! Après s’être rassurée que j’étais une vraie rousse (Oui oui c’est important !), elle me balance le pitch et me dit que le tournage aura lieu dans 2 jours ! « Tu vas recevoir toutes les infos demain par mail. »

J-1 AVANT LE TOURNAGE

Episode #2 

Je reçois un premier mail en début de matinée pour que j’envoie mes infos de base : nom, prénom, adresse, numéro de sécu, tour de poitrine, bla bla bla. Ce que je fais évidemment, en bonne élève que je suis.
Il est 16h25 et je n’ai aucune vraie info sur le tournage qui aura lieu le lendemain. J’envoie donc un premier texto à la chargée de casting : « Hello, as-tu des infos pour demain ? »
Alléluïa, j’ai un début de réponse avec un RDV à 8h du matin (Oh Joie Immense #Numerobis), des indications sur la tenue à avoir et elle m’écrit qu’une feuille de service avec l’indication du lieu de tournage nous sera envoyé par mail en fin de journée.

Episode #3 

Il est 22h et je commence doucement à m’inquiéter du fait que je n’ai toujours rien reçu. Deuxième texto de la journée : « Hello, Toujours pas reçu la FDS ! Est-ce que je peux au moins avoir l’adresse du tournage ? » Et là va commencer une longue et douloureuse attente.
Non, ne panique pas Pauline ! Dans ma tête, c’est le bordel. En proie au doute, je me dis qu’ils ont sûrement annulé ma participation et qu’ils vont tout simplement ignorer mes messages (Oui je suis une optimiste née !). Prince Charmant m’ordonne de reprendre mes esprits et de les harceler jusqu’à ce que j’obtienne une réponse. « La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, c’est l’acharnement mon amour, » m’écrit-il. –« Oui mais ils vont me détester à force de les harceler, non ? »« Ce ne sont pas tes potes, tu t’en fous. Il te faut cette adresse, un point c’est tout ! »

Episode #4

Prenant mon courage à deux mains, j’envoie un  mail à l’assistante de production qui avait demandé mon RIB plus tôt dans la journée. Je trouve son numéro de téléphone et je lui envoie aussi un texto. Et puis j’en profite pour renvoyer un texto à la chargée de casting. Il est bientôt minuit et comme Cendrillon, je vais rentrer bredouille. Toujours pas de signe de vie ! Sur le mail que j’ai reçu, je vois en copie le nom d’une comédienne. Les autres ont des adresses du style pioupioudu287@gmail.com, pas facile pour mon enquête.  Je la trouve sur Facebook et je lui balance un MP + un mail en espérant qu’elle ne dorme pas encore. C’est raté ! Alors je fais quoi ? Il est 1h34 du matin,  il faudrait que je pense à dormir et je mets quand même un réveil à 6h30 en espérant qu’ils répondront dans la nuit.

JOUR J | TOURNAGE

Episode #5

6h30 A.M : Le réveil sonne ! J’ai beau actualisé ma boite mail toutes les secondes, rien n’y fait. ZERO MAIL ! Fuck off, je retourne me coucher.
7h45 : « Allô, Pauline Pardon Pardon Pardon mais il semblerait que l’assistante de l’assistante ait oublié de t’envoyer la Feuille de service. Elle te l’envoie tout de suite ».
Oh pu***, je peux pas y aller avec  mon pyjama Bambi. Vite la douche !  J’ai RDV à 8h dans le 17ème, je n’y serai jamais. Brossage de dents tout en enfilant un jean, tout en se mettant un peu de BB Crème et de shampoing sec tout en se commandant un uber. Yes, we can !
8h : Je suis dans le ub’. Chauffeur si t’es champion, appuie sur le champignon.

Episode #6

8h23 : Arrivée sur les lieux. Je fonce direction la caravane où a été aménagée pour l’occasion, la loge stylisme/maquillage. Une fois que ma tenue – chic/sophistiquée/mais sobre/ de bureau- a été validée par la styliste, j’ai le droit d’aller prendre un café. Ça valait la peine de courir et de payer un uber !
9h : Le tournage peut commencer. Le réalisateur est américain, c’est amusant. Mon rôle : Je fais un volet. Ça veut dire que je traverse la pièce d’un bout à l’autre pour lui donner de la vie.  J’ai pris mon rôle très au sérieux  jusqu’à ce que le réal pense que le volet, c’était pas forcément une bonne idée. Je vais squatter le canapé en attendant et puis « Fin de tournage, Merci à tous ». –« Euh déjà ? Fine ! C’était sympa de vous rencontrer en tout cas ».

Alors, on retient quoi de cette histoire ?

#CONSEILS

Toujours insister pour avoir le plus d’information possible. S’il n’est pas rare que la Feuille de Service soit envoyée la veille du tournage, tard le soir, faites en sorte d’avoir au moins l’heure de RDV et le lieu le plus tôt possible. Si tout se fait à la dernière minute, identifiez bien les personnes avec lesquelles vous êtes en contact : Chargée de casting ? Assistant de production ? Réalisateur ? … Et récupérer au moins un numéro de téléphone sur lequel vous pourrez envoyer un texto tardif en cas d’urgence.
S’acharner.
Se dire que ce n’est pas en restant sur son canapé que Luc Besson va finir par nous repérer.

Partager:
Crédits Photo : Guillaume Dambreville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *