Leçon du Jour : Comment bien rédiger un CV Comédien

Pas besoin d’être comédien pour connaître la galère du CV. T’es diplômé mais tu manques d’expérience et personne ne veut de toi ? T’as beau crier sur tous les toits que t’es le meilleur et que le job est pour toi, tu ne comprends pas pourquoi personne ne veut t’accorder sa confiance ? Bienvenue dans le monde impitoyable et ennuyeux des adultes où ton petit sourire ravageur ne suffira plus. Oui aujourd’hui, il faut convaincre alors même que tu ne demandes que ça. Convaincre avec un CV plus long que ton petit bras d’étudiant fraichement diplômé. Les recruteurs ne veulent plus prendre de risques et les directeurs de casting/réalisateurs/producteurs non plus.

Ce que l’on comprendrait aisément si l’on briguer un mandat à l’assemblée nationale ou plus sérieusement un CDI comme Directeur Commercial dans la grande distrib’. Mais quand tu postules à une offre d’assistante de communication payé au SMIC après un Bac+5 et qu’on te demande d’avoir déjà fait des preuves comme chef de projet marketing avant, t’es au bord de l’implosion. Il en est de même pour les comédiens. Si l’on autorise volontiers à Spielberg ou Besson de faire des caprices quant au choix de leurs vedettes, on manque de brûler vif les étudiants qui exigent un CV + une bande démo pour tourner dans leur court-métrage de 1ère année. « Participation bénévole » bien sûr et tu peux te brosser pour espérer récupérer de super images pour ta bande démo.

Bon comme on ne peut pas vraiment les brûler vif et qu’un CV est forcément utile, je vais vous apprendre aujourd’hui comment bien rédiger son CV de comédien surtout lorsque l’on débute et qu’on a pas grand chose à y mettre.

6 ETAPES POUR REDIGER VOTRE CV

    1. Précisez simplement vos coordonnées
      – Nom, Prénom
      – Adresse
      – Contact : Numéro de téléphone + Mail
      – Votre site internet + Réseaux sociaux (Si vous avez un compte FB où vous détaillez le récit de votre dernière cuite, oubliez de le mentionner !)
      – Numéro de congés spectacles pour les intermittents + le nom de votre agent (Si vous avez la chance d’en avoir un)
    2. Mentionner vos mensurations précises
      – Taille, Poids
      – Tour de tête, Tour de cou
      – Tour de taille, Tour de hanches
      – Tour de poitrine + Taille vêtements
      – Pointure chaussures
    3. Glissez vos plus belles photos
      Inutile de balancer tout votre book. L’idéal c’est de glisser une photo en portrait et une en pied. Mon astuce : une bande verticale contenant 3/4 petites photos dans la colonne de gauche.
    4. Formation Artistique
      C’est pas qu’on se fiche de savoir que vous avez fait un bac littéraire mais enfaite si. On veut savoir ici quelle formation artistique tu as suivi, sous entendu « reconnue comme professionnelle ». Tu peux y ajouter aussi, les stages et autres ateliers spécialisés.
    5. Expériences Professionnelles
      Si vous avez de l’expérience, ajoutez une nouvelle catégorie juste après « Formation Artistique ». A l’intérieur, on aimerez y lire vos expériences professionnelles en matière de cinéma, télévision, théâtre ou encore publicités. N’hésitez pas à noter les rubriques précédemment citées au lieu du traditionnel « Expériences professionnelles ». Notez-les dans un ordre chronologique pour chaque catégorie, les plus récentes en premier en mentionnant par exemple le titre du film, le nom du réalisateur et le personnage que vous avez interprété (si ce dernier est important). Oubliez votre expérience de figuration dans le dernier clip de La Fouine, les professionnels n’en sont pas fans. Enfin si le projet auquel vous avez participé a reçu une nomination ou un prix, inscrivez-le !
    6. Langues et Informations complémentaires
      Il est important de savoir pour les directeurs de casting, si vous parlez plusieurs langues et surtout si vous pouvez jouer dans ces langues. Attention : Parler anglais et Acting in english sans accent sont deux choses très différentes. Encore une fois, restez fidèle à vous-même et à ce que vous savez faire pour ne tromper personne. Dans cette rubrique, vous pouvez aussi ajouter vos autres talents de type : animation, jonglerie, danse classique, etc …

 

Remarques : Si vous deviez ne retenir qu’une seule chose c’est que votre CV doit vous représenter VOUS. Inutile d’en faire des tonnes et de s’inventer de super rôles, on se rendra vite compte de la supercherie !
Sur la forme, n’allez pas vers quelque chose de trop original, allez à l’essentiel. C’est vous et votre expérience qui plairont aux directeurs de casting, pas le petit clapet de cinéma que vous avez mis en à droite pour décorer. Et le tout en une page max !
Enfin, n’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour … D’ailleurs, je vous laisse car il est temps pour moi de retravailler mon CV !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *