Devenir Comédien : 10 étapes pour gagner un OSCAR

Devenir comédien n’est pas chose facile. Heureusement pour vous, j’ai décidé de vous dévoiler aujourd’hui les quelques petites étapes qui vont vous permettre d’arriver directement à la Cérémonie des OSCAR.

(Attention, pauline-conseil.com ne saura être tenu responsable des OSCAR qui vous passeront sous le nez)

1- Déterminez vos envies et vos objectifs : Vous préférez le théâtre ou le cinéma ? Le mime ou les claquettes ? Être dans une troupe amateur ou en faire votre métier ?

2- Choisissez la formation qui vous correspond (en suivant les conseils de mon super article : « Comment se former pour devenir comédien ») et suivez la avec sérieux durant tout votre cursus. L’école est importante mais votre travail personnel et votre motivation le sont encore plus.

3- Après l’école, continuez à travailler ! On ne devient pas acteur parce qu’on a obtenu un diplôme alors même après sa formation, on poursuit son training : Stages, autres formations spécialisées, projets personnels, …

4- Réalisez un super book photo. Lorsque vous commencez à vouloir travailler, il est très important d’avoir de très belles photos de soi à montrer aux professionnels. Le book photo d’un comédien a lui aussi ses codes et il faut les connaître. En quelques mots, on doit y voir votre personnalité et votre naturel.

5- Entrainez-vous à passer des castings dans toutes les conditions possibles. Demandez à des amis de jouer le jeu, mettez-vous en situation dans un studio de 9m2, préparez votre discours de présentation, ajoutez vous des difficultés et enfin apprenez à gérer votre stress.

6- Commencez à tourner avec les étudiants en réalisation. Ils n’ont souvent pas les moyens de rémunérer des acteurs déjà professionnels et se fichent pas mal de votre CV, qui on le sait, est encore vide. Vous pouvez tomber sur des projets plutôt cool et vous pourrez alors, obtenir des images pour réaliser votre première bande démo !

7- S’inscrire dans les agences de mannequins. Si les gens parlent souvent « d’agences de pubs », il s’agit bel et bien d’agences de mannequins et comédiens mais on s’en fout, on a compris l’idée. L’idée justement, c’est de candidater souvent en ligne, pour intégrer le catalogue de l’agence. Une fois que c’est fait : à vous les castings pour la pub McDo !

8- Courir après un agent ! Même si cet agent en question représente souvent un fantasme, c’est toujours bien d’en avoir un à ses côtés. Présentez lui votre CV, Photos et Bande-Démo et priez pour que ça lui plaise ! Tournez vous aussi vers les directeurs de castings et une fois que le premier contact visuel ou textuel est établit, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre réseau.

9- Se créer un réseau professionnel : OF COURSE ! Amis comédiens, réalisateurs, scénaristes, photographes and co, prenez le temps de boire un café avec eux et d’échanger mutuellement sur vos projets. Sait-on jamais, la réussite dans ce métier se résume parfois à une question de chance.

10- Accrochez-vous et ne laissez pas tomber à la première défaite. Ah oui, et continuez à lire mon blog aussi !

LE JOUR J, SAVOUREZ !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *